`
Foire aux questions
Rubrique
Foire aux questions : images de bulles

Foire
Aux questions

Foire aux questions : personnage

1/ Peut-on mettre les bouteilles d’huile dans la collecte sélective ?

On peut mettre la bouteille d’huile dans la collecte sélective, elle sera recyclée comme les bouteilles d’eau, de lait, ou de sauce tomate. Inutile de la rincer.

2/ J’ai des films radiographiques dont je dois me débarrasser, où puis-je les mettre ?

Les films radiographiques peuvent être amenés en déchèteries. Un bac est prévu pour les réceptionner.

3/ Jetez-vous vos piles usagées dans le bac réservé à la collecte sélective ?

Les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l’Environnement. Elles ne doivent pas être mises ni dans la collecte sélective, ni avec les ordures ménagères. Elles doivent être amenées dans les déchèteries ou chez les commerçants ou grandes surfaces disposant de bacs collecteurs appropriés.

4/ Doit-on arracher les magazines et les papiers pour les mettre dans la collecte sélective ?

Il faut jeter les magazines et les papiers sans les arracher. Il ne faut pas faire de « chiquettes » et éviter de faire des petits morceaux de papier dont le recyclage est impossible et qui se retrouvent en refus de tri.

5/ J’ai des fenêtres avec un tour en bois à amener en déchèterie, comment dois-je procéder ?

Il faut séparer le verre du cadre en bois avant de se rendre en déchèterie. En effet, le bois sera mis dans une benne prévue pour ce type de déchets et la vitre sera mise cassée en encombrants.

6/ Mettez-vous vos déchets recyclables dans des sacs en plastiques ?

Les sacs poubelle ou de courses empêchent le tri des déchets à recycler dans le centre de tri. Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, souvent manuellement. Les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne sont donc pas recyclés. Il faut donc les mettre en vrac dans le bac de collecte sélective.

7/ Faut-il mettre les bouteilles en verre dans le bac de la collecte sélective ?

Pour des raisons de sécurité et pour ne pas nuire au recyclage des autres matériaux. Les agents en charge de la collecte et du tri peuvent se blesser en manipulant du verre cassé. Collecté avec les autres emballages, le verre subit de nombreuses manipulations et casse. Les petits bouts de verre s’incrustent dans les autres matériaux (papier-carton, plastique) et les rendent impropres au recyclage, tout comme le verre lui-même.

8/ Peut-on amener ses aiguilles usagées en déchèterie ou les mettre dans la collecte sélective ?

Les aiguilles ne peuvent être ni amenées en déchèterie, ni mises dans la collecte sélective, même rassemblées dans une bouteille en plastique pour des raisons de sécurité. Les agents en charges du tri peuvent se piquer. Les aiguilles peuvent être rapportées dans les pharmacies où elles ont été achetées.

9/ Vous recevez une publicité recouverte d’un film plastique, séparez-vous le papier et le film plastique avant de les jeter ?

Le film plastique doit être séparé du papier car ce dernier sera mis dans la collecte sélective pour être recyclé alors que le film plastique sera jeté avec les ordures ménagères.