`
Notre ambition
Rubrique
Photo-Mr-PETIT-Election-e1429602436550
Mot du président

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois (SMLA), c’est 6 déchèteries qui accueillent près de 370 000 usagers par an et réceptionnent 30 126 tonnes de déchets. Le taux de valorisation atteint 98,45% en 2019.

 

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois, c’est un centre de tri qui peut accepter 9 000 tonnes de déchets à recycler hors verre. Le challenge pour les années à venir est de trouver le meilleur modèle de tri des recyclables suite à l’ouverture des consignes. Notre intercommunalité ne pourra rester isolée et c’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis 2 ans dans une étude où plusieurs partenaires travaillent afin de réfléchir sur un modèle performant et pertinent qui alliera le volet économique, social et environnemental.

 

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois, c’est une plateforme de compostage qui peut traiter en aérobie 9 000 tonnes de déchets verts. Mais c’est prés de 15 000 tonnes de végétaux que nous recevons. Le tonnage excédentaire est traité sur des plateformes gérées par nos prestataires privés.

 

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois, c’est aussi une aide apportée auprès des artisans par le biais de convention signée avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et une aide financière versée aux associations de notre territoire.

 

 

Bertrand PETIT

Président du Syndicat Mixte Lys Audomarois

Nombre d'habitants

132700

89

Nombre de communes