`
la signature de la convention de partenariat entre le Syndicat Mixte Lys Audomarois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nord – Pas-de-Calais
Rubrique

L'actualité / 2016

retour liste

Publié le
18/03

la signature de la convention de partenariat entre le Syndicat Mixte Lys Audomarois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nord – Pas-de-Calais

 

Le 11 mars dernier, le Syndicat Mixte Lys Audomarois et la Chambre de Métiers Nord – Pas-de-Calais ont signé une convention de partenariat pour les trois prochaines années.

 

Ce partenariat permettra à la CMA d’avoir plus de moyens pour aider au développement de l’Artisanat sur le Pays de Saint-Omer à travers cinq axes de travail :

 

Favoriser le développement de l’apprentissage

En particulier, mise en place d’un dispositif d’incitation financière au recrutement d’apprentis majeurs dans les entreprises artisanales du Pays de Saint-Omer par le versement par le SMLA d’une aide de 500 € par contrat signé

 

Renforcer la prospection et le développement des entreprises artisanales

L’offre de service de la CMA comporte un panel de dispositifs ayant pour objectif d’accompagner les entreprises artisanales tout au long de leur vie. Dans le cadre du Programme Régional de Développement de l’Artisanat, ces dispositifs sont complètement ou partiellement pris en charge financièrement.

L’intervention du SMLA :

– Permettra à la CMA de renforcer ses moyens humains afin de proposer cette offre de service à davantage d’artisans.

– Prendra en charge une partie du reste à charge financier des entreprises afin d’inciter ces dernières à prendre du conseil et à être accompagnées par la CMA dans leurs projets.

Un rapport annuel d’analyse sectorielle synthétique sera produit par la CMA.

A cette fin, pour l’année 2016, les entreprises de l’alimentation seront investiguées prioritairement.

 

Faciliter l’accès à la commande publique des entreprises artisanales

La CMA sensibilisera à la commande publique les entreprises artisanales et leur proposera de les accompagner techniquement dans leurs réponses aux appels d’offre de marchés publics.

 

Soutenir la structuration et l’animation de la filière bâtiment

Les entreprises du bâtiment représentant près de 38 % des entreprises artisanales du territoire, une attention particulière leur est accordée dans le cadre de ce partenariat. Un collaborateur va être recruté afin de pouvoir les visiter, identifier leurs projets et problématiques et les accompagner.

 

Faciliter la transmission / reprise d’entreprises

Près d’un chef d’entreprise artisanale sur cinq prendra sa retraite dans les cinq années à venir. Afin de les accompagner dans leurs démarches de transmission, le SMLA prend en charge financièrement la réalisation de « diagnostics cédants ».

 

Contact : Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nord-Pas-de-Calais

Jacques SENELLART, Responsable de l’Unité Administrative de Saint-Omer

( 03 21 21 05 45 )

j.senellart@artisanat-nordpasdecalais.fr