`
Les déchets recyclables
Rubrique

Seul un bon tri permet de recycler les matériaux contenus dans nos déchets recyclables. Quelques déchets salissants mélangés aux recyclables suffisent  pour que tout le chargement d’un camion soit refusé au centre de tri.
Quelques minutes d’inattention peuvent faire gaspiller beaucoup de temps et des ressources valorisables.


BOUTEILLES ET FLACONS PLASTIQUES

shutterstock_72377764

Bouteilles  : eau, lait, soda, huiles, yaourt à boire… Flacons de produits alimentaires (sauce) ou d’hygiène (gel, douche, shampoing… ) ou d’entretien (liquide vaisselle, lessive liquide, produit à vitre…) Cubitainers (vin…)


Seuls les emballages en plastique avec un bouchon sont recyclables à l’exception des flacons de produits dangereux (herbicide, acide…) . Les autres déchets plastiques (sac, film plastique, pot de yaourt, blister, barquette, objets…) doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères



PAPIERS ET JOURNAUX

shutterstock_97818638 (1)

Journaux
magazines
Prospectus
Sac papier


Pas de film plastique ni de papier en petits morceaux ou en boule. Cela rend impossible la séparation au centre de tri.



EMBALLAGES EN CARTON

shutterstock_135977648

Briques (lait, soupe, jus de fruit, sucre…) Boîtes (céréales, gâteaux, œufs, lessive…) Suremballages carton (pack de yaourt…)


Seuls les cartons propres et secs sont recyclables. Pas de cartons de pizza souillés. Remettre les bouchons sur les briques pour éviter que les restes de liquide coulent.



EMBALLAGES METALLIQUES

shutterstock_28642084

Canettes (soda, bières)
Boîtes de conserve
Aérosols (sauf croix noire)
Bouteilles de sirop
Boîtes métalliques (thé, gâteaux)
Barquettes aluminium


Pas de produits aérosols dangereux (insecticides, détergents puissants…). Bien vider les emballages pour qu’ils ne salissent pas les autres emballages. Pas besoin de les laver, l’eau est précieuse.



EMBALLAGES EN VERRE

shutterstock_89849179

Bouteilles en verre (jus de fruit, vin, bière…)
Pots et bocaux de produits alimentaires (confitures, légumes…)


Séparé des autres emballages en raison de risques de coupure, le verre est collecté à part. La vaisselle cassée en verre, les ampoules, les vitres, les pots de fleurs ont une composition différente du verre d’emballage. Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.