`
Que deviennent-ils ?
Rubrique
BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE

shutterstock_174236537p_grand_chevron_liste shutterstock_69958933

 

 

Les emballages en plastique transparent sont transformés en  paillettes pour devenir de la mousse isolante, des pulls polaires, des rembourrages d’oreiller ou de couette
Les emballages en plastique opaque sont transformés en granulés pour devenir des tuyaux, des bacs ou des sacs poubelles, des barquettes de fleurs, des pots de fleurs, du mobilier de jardin, des tapis de voiture…

 

LES PAPIERS ET JOURNAUX

shutterstock_126002102 p_grand_chevron_liste shutterstock_163986548

Les papiers et journaux sont désencrés et débarrassés des agrafes et colles pour refaire de la pâte à papier. Plus ils sont recyclés, plus les fibres de cellulose sont courtes ; ils sont alors recyclés en carton ondulé.

 

LES EMBALLAGES EN CARTON

p_grand_chevron_liste

Pour les briques alimentaires les différentes couches de matériaux sont séparées  : le carton composant majoritaire d’une brique, est utilisé pour faire du papier toilette, du papier cadeaux, des enveloppes, des cloisons.

Les emballages en carton sont recyclés en emballages carton.

 

LES EMBALLAGES MÉTALLIQUES

p_grand_chevron_liste

Les emballages  en métaux ferreux sont séparés des autres emballages au centre de tri grâce à une aimantation. Ils sont ensuite utilisés dans la fabrication d’objets en acier (canettes, pièces de voitures). L’utilisation d’acier recyclé permet d’économiser non seulement des ressources naturelles mais aussi de l’énergie dans le process industriel.

Les emballages en métaux non ferreux, en majorité l’aluminium servent à fabriquer de nouvelles canettes ou des cadres de vélo, semelle de fer à repasser…)

 

LES EMBALLAGES EN VERRE

p_grand_chevron_liste

Dans les filières de recyclage, ils sont lavés, débarrassés des étiquettes et autres résidus puis broyés pour devenir au calcin avant d’être fondus pour devenir des bouteilles vertes à l’infini. L’utilisation de calcin dans la fabrication du verre utilise beaucoup moins d’énergie pour être fondu que le sable.