`
Les déchets verts
Rubrique

Les déchets verts correspondent communément aux déchets de jardin  : tonte de pelouse, fleurs fanées, taille de haies, feuilles mortes, taille de branches. Ils peuvent représenter de très gros volumes en fonction de la surface de jardin et du type de plantation.

 

Pour limiter leur production, plusieurs solutions existent  :
  • Choisir des espèces végétales à croissance lente qui nécessiteront moins d’entretien
  • Les réemployer directement dans le jardin comme amendement organique. L’utilisation d’une tondeuse mulcheuse permet de laisser se répartir la tonte sur l’ensemble de la pelouse, ce qui limite l’apparition de mauvaises herbes et conserve l’humidité du sol. Les tontes peuvent également être utilisées comme paillage dans les massifs. Les tailles de haies peuvent être broyées pour servir de paillage également.
  • Composter ses déchets organiques permet à la fois de valoriser ses déchets de jardin et ses déchets de cuisine compostables (voir Avoir un composteur chez soi)

 

La collecte des déchets verts

Certaines communes disposent d’une collecte en porte à porte des déchets verts (voir le site de la communauté de communes ou d’agglomération dont dépend votre commune).
Tous les habitants du SMLA peuvent porter leurs déchets verts en déchèterie.
Les déchets de jardin et déchets verts acceptés en déchèterie  :
Tonte de pelouse fraîchement coupée, feuilles, tailles de haie et d’arbustes, branches (de moins de 15 cm de diamètre), fleurs et pailles propres.
Le dépôt de terre est interdit.