Actualités

Le SMLA a porté le dossier Leader

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois a porté la programmation LEADER 2014-2020, pour laquelle elle a missionné l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer afin d’assurer l’animation et la gestion administrative du programme.

Le 5 octobre 2021, la Région Hauts-de-France a lancé un appel à manifestation afin d’identifier les territoires souhaitant se porter candidat à la programmation LEADER 2023-2027.

Désireux de poursuivre la démarche LEADER, le territoire a souhaité répondre à cet appel à manifestation à l’échelle du Pays de Saint-Omer et solliciter une aide au montage de la candidature.

Cette candidature a été portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer en lien avec l’ensemble de ses partenaires, en particulier la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.

Le montage de la candidature a été confié à l’Agence, ce en lien étroit avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et les partenaires de la démarche.

Un soutien financier à la candidature LEADER a été sollicité par le Syndicat Mixte Lys Audomarois (structure porteuse du GAL 2014-2022) auprès de la Région pour le montage de la candidature LEADER.

Ce soutien a financé la mobilisation, entre mai 2022 et juin 2023, d’une équipe projet laquelle a travaillé sur :

  • L’élaboration d’un diagnostic territorial,
  • La définition d’une stratégie et d’un plan d’actions partagés, organisés autour des axes suivants :
    • Encourager une alimentation durable
    • Favoriser une mobilité sobre, efficace, solidaire et décarbonée
    • Soutenir les transitions des acteurs économiques
    • Maintenir et adapter l’offre de commerces et de services de proximité dans les zones rurales
    • Valoriser le potentiel touristique et récréatif du territoire
  • La définition des conditions de gouvernance, d’animation, de gestion et de suivi du GAL.

La stratégie et son plan d’actions ont été validés par les Conseils communautaires des deux intercommunalités du GAL, le 29 septembre 2022.

Le 4 avril 2023,  la candidature du Pays de Saint-Omer a reçu un avis favorable de la part de la Région Hauts-de-France.