« Le mot du président »
Le Syndicat Mixte Lys Audomarois (SMLA) compétent dans le domaine du traitement du déchet,
couvre :
- La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) – 107 764 habitants
- La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) – 24 630 habitants
Le Syndicat Mixte Lys Audomarois c’est 24 collaborateurs et collaboratrices permanents, dévoués et compétents, conseillant et aidant les usagers pour le respect des nouvelles consignes de tri.
Le Syndicat Mixte Lys Audomarois, c’est :
- 6 déchèteries qui accueillent près de 396 000 usagers par an et réceptionnent 31 788 tonnes
de déchets dont le taux de valorisation atteint 99% en 2022.
Depuis 2023, le SMLA a conventionné avec l’association Emmaüs pour recycler et valoriser
les objets déposés en zone de réemploi. - Un centre de tri pouvant accepter jusqu’à 9000 tonnes de déchets déposés dans les poubelles de recyclables collectés par nos deux adhérents. Sa gestion a été confiée par marché public à l’entreprise d’insertion Récup’Aire.
- Une plateforme de compostage qui traite en aérobie 9000 tonnes de déchets verts. Le compost obtenu est distribué gratuitement aux collectivités et est également revendu aux exploitants agricoles et aux entreprises espaces verts.
- Une adhésion au Syndicat Mixte Flandres Morinie (SMFM) en charge de la gestion du Centre de Valorisation Energétique – Flamoval (SMFM). Il assure le traitement des ordures ménagères collectées en porte à porte, des refus de tri, des encombrants des déchèteries. Flamoval traite entre autres les 35 000 tonnes du SMLA.
En 2022, le Syndicat Mixte Lys Audomarois a traité ou fait traiter plus de 75 000 tonnes de déchets
sur l’ensemble des équipements du territoire.
En 2023, le Syndicat Mixte Lys Audomarois a lancé un marché public pour la réalisation d’un schéma directeur des déchèteries. Cette étude entre dans un cadre plus large d’études menées par la CAPSO et la CCPL portant sur la prévention et la gestion des déchets