Chez vous, vous avez pris l’habitude de trier vos déchets en déposant dans une poubelle spécifique les emballages recyclables. Ces derniers sont transportés au centre de tri du SMLA à Arques où les différentes matières valorisables seront séparées, conditionnées puis revendues à différentes filières de valorisation.
Une véritable entreprise d’insertion par le travail
Le Centre de tri, implanté à Arques, a été construit en 2001. Le site est soumis à autorisation et peut accueillir 9000 tonnes de recyclables et 7 500 tonnes de verre.
La gestion du Centre de tri est confiée par appel d’offres à l’association Récup’Aire. Cette association compte, sur le site d’Arques au 31 décembre 2022, 4 CDI : 3 hommes et 1 femme (encadrants, administratifs, maintenances) et 35 CDDI : 23 hommes et 12 femmes (trieurs, caristes, maintenances). Au siège social, 5 personnes en CDI et 2 contrats d’alternance participent au bon fonctionnement du Centre de tri et assurent l’accompagnement du personnel.
En 2022, le Centre de tri a réceptionné 8 396 tonnes de déchets dont 2 010.90 tonnes de verre.
Les emballages que vous avez triés ont une seconde vie
- Les bouteilles, et les sacheries flaconnages en plastique sont vendus à différentes usines de plasturgie.
- Les métaux ferreux, boîtes de conserve, prennent la destination des usines sidérurgiques ou des aciéries pour fabriquer du nouveau métal.
- Les métaux non ferreux, principalement de l’aluminium comme les canettes de boisson, sont revendus à un négociant. L’aluminium retournera dans les fonderies pour créer de nouvelles pièces.
- Les briques de lait ou de jus de fruit, Tetrapack, etc… (ELA) entreront dans la composition de matériaux composites.
- Les papiers (journaux, magazines…) et les emballages en carton seront retransformés dans les papeteries et cartonneries.
Les déchets refusés au centre de tri
Les électroménagers, le textile, tous les plastiques n’étant pas destinés à l’emballage (essoreuse à salade en plastique, jouet en plastique, …), le verre, les ustensiles de cuisine, les arrosoirs, etc … En bref, tous les déchets non recyclables ne doivent pas entrer au centre de tri.
Les déchets recyclables sont ensuite séparés en fonction de leur matière.